Le laboratoire

LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN PEDAGOGIE ARTISTIQUE :

La pédagogie créative :

Martine Leroy, élève à l’école Decroly de Bruxelles pendant 12 ans, mène des recherches pédagogiques d’inspiration decrolyenne depuis 1982.
A partir des concepts de la pédagogie active, dite aussi « nouvelle », appliquée à la dimension artistique, elle entreprend de développer une pédagogie créative qui sera expérimentée au Salto en 1986, puis à Balthazar dès 1990.
Le corps, mouvement et expression, est au centre de ses recherches psycho-pédagogiques tant sur le terrain de la pratique amateur que sur celui de la formation professionnelle.
Elle travaille en collaboration avec des psychomotriciennes, des pédopsychiatres, des psychologues, des kinésiologues, des artistes et des sportifs de haut niveau et forme une équipe de jeunes enseignants des arts du cirque qui continuent à expérimenter les axes éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques des arts du mouvement.

La formation professionnelle : Un  projet

L’évolution du Centre des arts du cirque Balthazar sur le plan national ou international est directement liée aux expériences et aux recherches en pédagogie artistique menées depuis 20 ans. Et tout particulièrement ces 10 dernières années, concernant les liens existant entre démarche artistique et dynamique identitaire, dans le domaine des arts du cirque.
Si chaque année, la dimension expérimentale de notre projet nous conduit à modifier tant nos modèles éphémères que nos solides pratiques -pédagogiques et artistiques- et à faire de cette formation artistique une recherche-action perpétuelle, c’est seulement grâce aux bases jetées par de nombreuses expériences précédentes et accumulées patiemment.
Ainsi nous avançons dans un élan de recherche en équipe, de la même manière que se déroule un processus artistique ou une expédition de montagne, la formation ouvre la voie, créant la manière d’y aller en y allant.
La pédagogie de la formation artistique nécessite d’être elle-même un processus de création.
De plus, la formation aux arts du cirque a cette particularité de générer une pédagogie active et créative : active de par l’engagement corporel qu’elle implique et créative au vu de l’exigence artistique qu’elle requiert.
Elle se vit donc comme lieu d’expériences : dans un cadre pédagogique à la fois contenant et ouvert, c’est la confiance qui permettra la prise de risque comme ouverture à la démarche artistique.

Consulter les différents publications et travaux de recherche des artistes pédagogues du centre :

- publications

- articles et interviews

Les dossiers de certification des stagiaires de la formation professionnelle

"Le Circ en Andorre" - Morgane Lenzi

"Diamètre = 2∏R" - Sébastien Martin