Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.

Projet éducatif

Les différents projets du CADC Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par le CADC Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), le CADC Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel. Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l'expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu'aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Ateliers scolaires

L'éducation artistique

L'équipe du CADC Balthazar intervient auprès d'un public scolaire très large, depuis la maternelle jusqu'aux étudiants en faculté.

L'accessibilité des arts du cirque est liée à leur diversité et aux valeurs qu'ils transportent. En effet, ils constituent un outil d'éducation artistique intéressant le système pédagogique à tous les niveaux car ils permettent aussi bien une stratégie de remédiation que d'optimisation.

Le CADC Balthazar intervient régulièrement ou ponctuellement dans les écoles. Les collèges bénéficient d'interventions qui s'échelonnent sur plusieurs trimestres. Les écoles maternelles et primaires ont la possibilité, notamment dans le cadre des offres culturelles de la ville Montpellier, de découvrir les arts du cirque sous forme de classes cirque, au CADC Balthazar ou dans leur école. Les étudiants peuvent eux, découvrir les arts du cirque grâce à un partenariat avec le service culturel du CROUS mais aussi par l'intermédiaire de partenariats ponctuels en direct avec les universités.

Les rencontres artistiques
:
Les élèves participant aux classes cirque ont l’occasion de rencontrer un artiste en résidence de Balthazar : cette rencontre est l’occasion pour les enfants de voir, certains pour la première fois, un numéro de cirque, selon la spécialité de l’artiste intervenant (portés, jonglerie, manipulation d’objets, vélo acrobatique, mât chinois…) puis d’exprimer ensuite des ressentis,sur ce qu’ils ont vus, entendus mais aussi de poser des questions plus générales se rapportant au spectacle : le maquillage, le costume, la création, le trac, le mode de vie, le travail… Ces rencontres sont bien souvent, selon le projet monté avec les écoles, le point de départ d’un travail de mise en spectacle avec les enfants : à travers des jeux d’expression les enfants découvrent au sein de leur groupe, les coulisses, la piste, le regard des autres.

La malette pédagogique
, avant les interventions "classe cirque" au Centre des arts du cirque Balthazar, l'équipe enseignante reçoit un livret pédagogique de 50 pages, accompagné de 2 DVD retraçant les différentes mutations des arts du cirque ("L'Esthétique du cirque contemporain" et "Le Nuancier du cirque").
Ces outils permettent de poursuivre un travail en classe. S'ils le souhaitent, les enseignants peuvent accéder au centre de ressources du CADC Balthazar (sur rendez-vous).

Les journées d’intégration en collège:

La journée d'intégration se déroule en 2 temps : une demi-journée pour découvrir au centre de ressources les domaines des arts du cirque et une demi-journée pour les expérimenter au Chapiteau.

Au centre, les élèves visionnent une vidéo sur l'histoire du cirque, effectue une recherche dirigée dans les livres et les revues du centre de ressources, puis assistent à une présentation artistique d'un artiste-pédagogue ou un jeune en formation professionnelle au CADC Balthazar.
Au chapiteau, il faut ranger sa timidité, mettre sa tenue, enlever ses bijoux et s'élancer sur la piste. Après un jeu de confiance et l'échauffement, la dynamique est lancée et les élèves prêts à commencer les pyramides, entrer en contact, collaborer, oser se montrer devant les autres, expérimenter les parcours… tout un programme.

Une manifestation comme « Parlez-moi de cirque » propose aux collégiens et aux lycéens de venir découvrir le travail des jeunes artistes lors d’une représentation scolaire. Autour de ce spectacle, nous avons construit deux temps pédagogiques : un parcours/visite du chapiteau, pour mieux connaître ce lieu historique et symbolique des arts du cirque, et une rencontre avec les jeunes artistes à la fin de la représentation. En effet, il nous paraît intéressant de provoquer cette rencontre entre de jeunes collégiens/lycéens et ces jeunes artistes à la fois sur un plan artistique, pour échanger sur le cirque actuel, mais aussi pour confronter différents parcours de formation et d’orientation professionnelle.

Vous souhaitez monter un projet cirque ? Contacter notre coordinatrice de la pratique amateur !