Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.


Projet éducatif

Les différents projets du CADC Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par le CADC Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), le CADC Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel. Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l'expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu'aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Centres de loisirs
Projet

Le Centre des Arts du Cirque Balthazar propose  des stages et des ateliers réguliers  pour les associations, les collectivités et les centres de loisirs. Ces activités sont à destination des enfants à partir de 3 ans, des ados et même des adultes. 

Nous mettons en place des stages et ateliers pluridisciplinaires permettant la découverte des arts du cirque à travers l’acrobatie, les équilibres sur objet, l’expression et la jonglerie. Une découvertes du domaine des aériens est possible dans nos locaux. Lors de ces ateliers nous proposons des méthodes actives, corporelles et ludiques.

Les ateliers permettent de concevoir et réaliser des actions à visée artistique et expressive. Les participants peuvent alors développer l’agilité, l’équilibre, la motricité avec une meilleure maîtrise de leur corps et de leur concentration.

 

Exemples d'Actions  :

  • Stages Ado avec l'agglomération de Montpellier sur les communes de Lavérune, Pignan et/ou dans nos locaux au chapiteau.
  • ALSH Emile Combes en ALSH et sous chapiteau
  • Maison pour Tous Marcel Pagnol dans le cadre de "Tous en cirque"
  • Stage d'été avec le Centre de vacances EVADE à la Grande Motte
  • Stage étudiants avec le CROUS
  • Stages enfants - petites vacances pour l'opération Place aux Sports, mise en place par la commune de Montpellier