Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le CADC Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.

Projet éducatif

Les différents projets du CADC Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par le CADC Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), le CADC Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel. Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l'expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu'aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Evenements et Festivals
Projets

Le Centre des arts du cirque Balthazar est régulièrement sollicité pour des animations autour des arts du cirque tout au long de l'année.
Ces actions permettent de sensibiliser les enfants et les adultes.

Exemples d'Actions :

• Ateliers de découverte de la jonglerie au parc Montcalm
  • Fête des sports au Parc Montcalm en juin en partenariat avec la mairie de Montpellier
  • J'offre un jouet : opération solidaire ayant pour but d'offrir aux familles en difficulté une après-midi festive avec distribution de cadeaux aux enfants en partenariat avec la mairie de Montpellier
  • Plaisirs d'Hérault, fête des loisirs, du tourisme et de la culture
  • Festival Saperlipopette !
  • Village Urbain, au parc Clémenceau en proposant des ateliers de sensibilisation aux enfants en lien avec le comité de quartier CléRondeGambe et l'association Pavé
  • Une animation avec Kid's Attitude dans la galerie marchande du centre commercial de Lattes
  • City Raid Andros, en lien avec l'association centre de loisirs des jeunes de Montpellier-Paillade-Mosson de la Police Nationale pour un parcours d'orientation en milieu urbain