Une histoire artistique et une exigence de qualité :

Dès 1985, lors de l’arrivée d’Archaos à la Verrerie d’Alès et la création de l’école du Salto, des recherches pédagogiques sur les arts du cirque ont été amorcées par Martine Leroy, co-fondatrice de la compagnie.

En 1990, elle crée la compagnie Balthazar, qui migre à Montpellier en 1995 pour devenir le centre des arts du cirque Balthazar, école pour les amateurs et centre de formation pour les professionnels, rapidement reconnue. Il est basé à Montpellier depuis 1996 et reconnu par le ministère de la culture comme l'un des cinq centre de formation à vocation professionnalisante sur le territoire national depuis l'année 2000.

Artistes pionniers, acteurs d'un mouvement qui rénove les conceptions artistiques et pédagogiques, les fondateurs du centre des arts du cirque Balthazar favorisent l'émergence d'un cirque contemporain multiforme tout en menant des recherches sur les spécificités des arts du cirque.

Depuis, le CDAC Balthazar n’a cessé d’innover en éducation et formation artistique, d'impulser et de partager de nombreux projets artistiques et pédagogiques inédits. Il s'affirme comme lieu de rencontre, d'échange et centre de ressources. Il est acteur du réseau national et européen des écoles de cirque :

• Administrateur de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque (FEDEC)
  • Administrateur de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC)
  • Administrateur de la Fédération Régionale des Ecoles de Cirque (FREC)

Le CDAC Balthazar a reçu l'agréement FFEC en pratique amateur et en formation professionnelle.

Il est également agréé par l'Inspection Académique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et travaille avec de nombreux partenaires culturels.

Actuellement, le centre des arts du cirque est co-dirigé par Martine Leroy et Martin Gerbier, qui continuent de créer sans relâche, des passerelles entre les amateurs et les professionnels sans jamais perdre de vue l’exigence de qualité nécessaire à la conduite des projets.Chaque action est élaborée spécifiquement, remise en question et réévaluée régulièrement.

Le Centre des arts du cirque Balthazar remercie tous ses partenaires, la Ville de Montpellier Métropole, le Département de l’Hérault, la DRAC, la Région Occitanie et la Préfecture du département de l’Hérault, pour leur confiance et leur soutien fidèle.

Statuts

Le Centre des arts du cirque Balthazar est une association loi 1901. Ses buts sont :

• L’enseignement de loisir et professionnel des arts du cirque et des métiers du spectacle en général, à travers des ateliers de sensibilisation, des cours réguliers, des stages, des créations de numéro, des mises en scène et tout autre type d’organisation nécessaire à la mise en place de cette formation.
  • La création, la promotion et la diffusion de spectacles pluridisciplinaires, ambulants ou non.
  • L’aménagement d’espaces libres dans le cadre d’évènements festifs, spectaculaires ou autres.
  • L’organisation de toute manifestation susceptible de favoriser, de façon directe ou indirecte, la réussite de ce projet.