La formation professionnelle pédagogique au Centre des arts du cirque Balthazar s’appuie non seulement sur l’expérience artistique et sur l’expertise pédagogique développée par ses fondateurs, mais aussi sur les recherches menées tant au sein de l’école qu'à travers les réseaux d'échanges internationaux.
Dans le cadre de la participation des membres permanents de l’équipe aux différentes commissions de la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) en pédagogie, formation, santé, sécurité, Balthazar contribue de manière régulière à l’échelon régional à des journées de formation avec les écoles membres de la FREC (Fédération Régionale des Ecoles de Cirque) et au niveau européen avec la FEDEC (Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque).

Enseignant de pratique amateur

BIAC

Le BIAC, (Brevet d’initiateur aux Arts du Cirque) est un brevet fédéral de contenu pluridisciplinaire. Il s’adresse en priorité à des jeunes issus des écoles de cirque, désireux d’aborder l’animation dans le domaine des Arts du Cirque. Ce brevet permet à l’initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir à des débutants, sous la responsabilité d’un responsable pédagogique, les techniques de cirque en toute sécurité psychique et physique.

Il se passe en 3 temps : pré-requis, formation BIAC et stage pratique.

• Pré-requis du BIAC :
Des connaissances particulières sont vérifiées avant l’entrée en formation BIAC. Ils permettent de vérifier si les compétences minimales pour entrer en formation sont acquises.
Les pré-requis comportent un entretien individuel (permettant de mesurer la motivation et la maturité du stagiaire) et une évaluation sur les techniques de cirque (acrobatie, jonglerie, aériens, équilibre sur matériel et expression artistique).
Contenu détaillé des pré-requis : voir le règlement du BIAC

Durée : une journée
Directeur pédagogique : Martin Gerbier
Prochaines sessions des pré-requis : vendredi 27 janvier et 02 mai 2017
Télécharger le dossier d'inscription.

• Formation BIAC :
La formation BIAC s’appuie sur de la théorie et des mises en situation pratique. Elle comprend :
- 4 conférences : la pédagogie appliquée à l’enseignement des arts du cirque, l'éducation artistique et l’histoire du cirque, la législation et la sécurité.
- 5 journées à thème sur les techniques des arts du cirque (théorie et pratique) : acrobatie, jonglerie, aériens, équilibre sur matériel, expression artistique.
-1/2 journée sur la santé : anatomie, physiologie et réflexions sur les risques liés à la pratique du cirque.
Les connaissances des participants sont évaluées pendant toute la durée du stage (sécurité, vie dans le groupe, motivation, évolution personnelle, ...). La formation se termine par une journée d’examen : mise en situation pédagogique et entretien avec un jury.

Durée : 60 heures sur 9 jours (dont 1 jour de repos)
Directeurs pédagogiques : Martin Gerbier et Laurent Richard

Prochaine session du BIAC : du 28 août au 05 septembre 2017
Télécharger le dossier d'inscription.

• Stage pratique :
Les candidats qui réussissent l’examen du BIAC doivent valider un stage pratique d’une durée minimale de 50 heures pour obtenir le brevet.

BPJEPS spécialité "activités du cirque"

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité "activités du cirque" a été créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Homologué au niveau IV (Baccalauréat), il peut être préparé en formation initiale ou continue.

Trois centres de formations agréés par la Fédération Française des Ecoles de Cirque dispensent cette formation :

A.F.C.A Association Française de Cirque Adapté
Et Vous Trouvez Ca Drôle!!! Centre régional des arts du cirque de Lomme
Piste d'Azur Centre des Arts du Cirque en Provence Alpes Côte d'Azur

Le centre des arts du cirque Balthazar participe à l'accueil des stagiaires préparant le BPJEPS.

Plus d’information sur le site de la FFEC.

DE Professeur de cirque

Le Diplôme d'État de professeur de cirque a été créé en 2011. Il est accessible par la voie de la formation initiale, formation continue, ou par la validation des acquis de l'expérience.
Il est délivré par les écoles supérieures CNAC et l'Académie Fratellini:

Décret du 22 mars 2011 portant sur la création du diplôme d'Etat de professeur de cirque :

Arrêté du 3 juillet 2013 relatif au diplôme d'Etat de professeur de cirque définissant les conditions de son obtention à l'issue d'un examen sur épreuves et par la validation des acquis de l'expérience :