Tracez votre itinéraire jusqu'a nous...

Adresse :

Localité :

No Postal :

Pays :

Venir à Balthazar

Formation de formateurs

La formation professionnelle pédagogique au Centre des arts du cirque Balthazar s’appuie non seulement sur l’expérience artistique et sur l’expertise pédagogique développée par ses fondateurs, mais aussi sur les recherches menées tant au sein de l’école qu'à travers les réseaux d'échanges internationaux.
Dans le cadre de la participation des membres permanents de l’équipe aux différentes commissions de la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque) en pédagogie, formation, santé, sécurité, Balthazar contribue de manière régulière à l’échelon régional à des journées de formation avec les écoles membres de la FREC (Fédération Régionale des Ecoles de Cirque) et au niveau européen avec la FEDEC (Fédération Européenne Des Ecoles de Cirque).

BIAC

Le BIAC, (Brevet d’initiateur aux Arts du Cirque) est un brevet fédéral de contenu pluridisciplinaire. Il s’adresse en priorité à des jeunes issus des écoles de cirque, désireux d’aborder l’animation dans le domaine des Arts du Cirque.
Ce brevet permet à l’initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir à des débutants, sous la responsabilité d’un responsable pédagogique, les techniques de cirque en toute sécurité psychique et physique.
Il se passe en 3 temps : pré-requis, formation BIAC et stage pratique.

• Pré-requis du BIAC :

Des connaissances particulières sont vérifiées avant l’entrée en formation BIAC. Ils permettent de vérifier si les compétences minimales pour entrer en formation sont acquises.
Les pré-requis comportent un entretien individuel (permettant de mesurer la motivation et la maturité du stagiaire) et une évaluation sur les techniques de cirque (acrobatie, jonglerie, aériens, équilibre sur matériel et expression artistique).

Contenu détaillé des pré-requis : voir le règlement du BIAC

Durée : une journée

Directeur pédagogique : Martin Gerbier

Prochaines sessions des pré-requis : vendredi 21 mars et lundi 16 juin 2014

Télécharger le dossier d'inscription.

• Formation BIAC :

La formation BIAC s’appuie sur de la théorie et des mises en situation pratique. Elle comprend :
- 4 conférences : la pédagogie appliquée à l’enseignement des arts du cirque, l'éducation artistique et l’histoire du cirque, la législation et la sécurité.
- 5 journées à thème sur les techniques des arts du cirque (théorie et pratique) : acrobatie, jonglerie, aériens, équilibre sur matériel, expression artistique.
-1/2 journée sur la santé : anatomie, physiologie et réflexions sur les risques liés à la pratique du cirque.

Les connaissances des participants sont évaluées pendant toute la durée du stage (sécurité, vie dans le groupe, motivation, évolution personnelle, ...). La formation se termine par une journée d’examen : mise en situation pédagogique et entretien avec un jury.

Durée : 60 heures sur 9 jours (dont 1 jour de repos)

Directeurs pédagogiques : Martin Gerbier et Laurent Richard

Prochaine session du BIAC : du 1er au 9 septembre 2014

Télécharger le dossier d'inscription.

• Stage pratique :

Les candidats qui réussissent l’examen du BIAC doivent valider un stage pratique d’une durée minimale de 50 heures pour obtenir le brevet.